La viticulture en Moldavie est une ancienne tradition de ce pays qui bénéficie à la fois d’un climat continental, d’un sol fertile et d’une topographie de collines, très favorables à la viticulture. Le pays se situe à la même latitude que la Bourgogne en France (45 – 48 ° Nord, avec les influences de la mer Noire).
La superficie totale des vignobles en République de Moldavie représente 1,9 % de la superficie du vignoble mondial total. Le 7 octobre, jour férié, est la « journée du vin ».
La Moldavie médiévale était déjà une terre viticole réputée en Europe orientale, mais les cépages actuels ont été apportés de France après que le phylloxéra a ravagé les cépages locaux au XIXe siècle. À cette époque, depuis 1812, la région appartenait à l’Empire russe dont elle était le principal vignoble. Elle l’est restée à l’époque soviétique et post-soviétique, jusqu’en 2006 lorsque la Russie, qui représentait 80% de l’exportation moldave, a interdit l’import des vins moldaves et géorgiens pour sanctionner ces deux pays qui tentaient alors d’échapper à la zone d’influence de Moscou.
La superficie du vignoble moldave était de 147 000 hectares en 2007, soit une diminution de 25,2 % par rapport à 1995.
Les principaux terroirs viticoles moldaves sont :
Vin blanc
Le vin blanc est le plus produit : près de 70 % des surfaces lui sont dédiées. Parmi les cépages blancs les plus cultivés, il y a la variété locale « Fetească albă » (le « blanc des jeunes filles »), des cépages d’origine française introduits après la crise du phylloxéra du XIXe siècle (Chardonnay, Aligoté, Sauvignon blanc), l’Oliver Irsay, le Rkatsiteli, le Cotnari.
Vin rouge
Les variétés rouges principalement cultivées sont : le Cabernet sauvignon, le Purcari noir (Negru de Purcari) , le Purcari rouge (Roșu de Purcari) et le Merlot et le Pinot noir…
Domaine Bernard Fayolle - "cruzols" - 69210 Lentilly
Consulat de Saint-Étienne
Au début de l’année 2024, Hugo Soubeyrand, Samuel Guitton, Cédric Barlet ont décidé de transformer une vieille idée de faire du cidre avec les pommes du Pilat, en entreprise.
Les 3 amis créent la Cidrerie du Pilat qui affiche dans son projet et son nom, l’ambition de faire rayonner la richesse des pommes du parc naturel en produisant un cidre artisanal extra brut.
La volonté affichée est de proposer un produit pur jus, local, avec une effervescence naturelle produite par les levures indigènes après la mise en bouteille. La transformation des pommes de table offre un cidre nouveau, élégant, désaltérant qui trouve sa place à l’apéritif et dans les moments de partage.
La première cidrerie de la Loire est basée à Saint-Etienne et l’aménagement de l’atelier en cuves de fermentation (70 Hectolitres) a eu lieu cet été 2024. Une production a été lancée dès le mois de septembre avec pour objectif de présenter des bouteilles sur la fin d’année 2024. D’autres cuvées suivront au gré de la récolte des pommes.
D’autres produits tels que la gelée, le vinaigre ou la liqueur viendront compléter la gamme.
Rémi Pupier exerce le métier de présentateur depuis 15 ans. Ce dirigeant d’entreprise actionnaire de TL7 depuis 2013, fût pendant 7 ans le responsable de la communication avant de devenir en 2021 le Directeur Général de la télévision de la Loire.
Créateur de salon, il est le fondateur du salon des Maires Loire, Commune passion. Rédacteur en chef du magazine des décideurs politique de la Loire, depuis 15 ans (Commune Passion), il est aussi le fondateur du magazine des décideurs économique de la Loire Maestria,Créateur du livre la Loire en tête et palais gourmand, il s’attache à mettre en avant l’ensemble du territoire au travers des bonnes adresses gourmandes de chacun des cantons du 42.
Jusqu’en 2020, Rémi était le présentateur de l’émission gastronomique Appétit, passionné par la gastronomie et le terroir, il côtoie les agriculteurs, les artisans, les industriels agro-alimentaires et restaurateurs chaque jour, il présentait une chronique sur France Bleu St-Etienne Loire.
Depuis un an Rémi présente l’émission économique de la chaîne : Loire éco, entouré de chroniqueurs et journalistes économique.
Passionné par le département, et ces habitants, Ligérien d’origine, passionné d’informations locales, il aime mettre les gens en avant.
L’inauguration officielle du salon aura lieu le dimanche matin (10h) en présence de Sylvain ROUX, sommelier du restaurant étoilé « Château Blanchard » à Chazelles sur Lyon et des élus locaux.
A cette occasion il dégustera les deux cépages locaux remis au catalogue national par l’association : le « Chouchillon » et le « Mornen noir ».
Montarcher : Jean Louis Bissardon relance une production source d’eau dans la Loire .Site naturel enchanteur, Montarcher aspire à la sérénité et à la contemplation. C’est dans cet environnement exceptionnel que l’eau de source de Montarcher est puisée à 1100 mètres d’altitude, dans les Montagnes du Haut Forez.
La source est préservée par une zone de protection sans activité humaine et ne subit aucun traitement avant sa mise en bouteille. Nos produits : une eau faiblement minéralisée et une eau finement pétillante, chacune dans un format de 1 litre et 33 cl. Notre eau est conditionnée exclusivement
en bouteilles en verre. Ce choix assumé rend notre démarche forte et responsable.