Organisateurs

L’organisation de ce salon est avant tout une volonté pour nos deux associations de partager notre passion du vin, de la vigne et de faire découvrir la diversité de notre patrimoine viticole.

Vous nous faites l’honneur d’être présents, nous vous en remercions.

– Notre premier objectif est que ce salon soit une réussite pour chaque exposant. C’est pourquoi nous œuvrons tout particulièrement sur la communication. Notre proximité de Lyon et St Etienne nous permet de bénéficier d’une zone de chalandise très importante.

– Le second est de pérenniser ce salon le dernier weekend de novembre.

L’inauguration officielle du salon aura lieu le dimanche matin (10h) en présence de M. ROUX, sommelier du restaurant étoilé « Château Blanchard » à Chazelles sur Lyon et des élus locaux.

A cette occasion il dégustera les deux cépages locaux remis au catalogue national par l’association : le « Chouchillon » et le « Mornen noir ».

Vignobles et Crus Méconnus

VCM est un club d’œnologie créé en 1991 par des amateurs passionnés afin de :

• découvrir des vins peu connus, des crus originaux, des vins de caractère ;

• connaître les cépages, les terroirs, les techniques de vinification et d’élevage ;

• reconnaître l’intérêt de chaque vin, trouver sa place dans la gastronomie ;

• rencontrer les vignerons qui les produisent ;

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets et des mystères qui nous transportent dans l’âme du vin, de la nature et du vigneron.

Les Coteaux du Gier

L’Association des Coteaux du Gier, créée en 2006 par une poignée de passionnés, Vignerons, Professionnels et Amateurs, s’était fixée 3 objectifs :

réhabiliter les cépages anciens locaux


objectif atteint par la réinscription, après un long travail avec l’INRA de Montpellier, du Chouchillon et du Mornen au catalogue national. Ces cépages plantés sont en production chez nos vignerons du territoire

accompagner la relance viticole sur nos Coteaux du Gier


objectif en cours de réalisation, étude foncière en 2010 sur 9000 ha pour identifier les zones potentielles, création d’un GFA pour maîtriser le foncier, accompagnement de porteurs de projet et travail en collaboration avec SEM (St Etienne Métropole) sur l’optimisation des ressources en eau, avec une alternative viticole comme culture moins exigeante en eau.

créer du lien social


objectif travaillé chaque année, par des animations locales, mais surtout en 2022, par ce projet de salon vigneron, en réflexion depuis 3-4 ans.

Grâce aux bénévoles de notre association et au soutien des collectivités locales, nous avons déjà parcouru un beau chemin.

La renaissance d’un territoire viticole sur nos Coteaux devient une réalité.